Pratiquer la guitare tout en préservant son audition

By audrey-mgi • guitare • 22 Jan 2019

De nombreux musiciens ont fait de la guitare leur instrument de prédilection. De par l’accessibilité de son apprentissage à la richesse des sons qu’elle produit, la guitare séduit tous les profils de musiciens. Mais pour pouvoir en jouer longtemps tout en préservant son audition, certaines précautions doivent être prises dès le départ.

Guitariste électrique sur une scène

Comment protéger ses oreilles en étant musicien ?

Les musiciens, qu’ils soient professionnels ou amateurs, doivent à tout prix préserver leur audition. Pour tous les musiciens, les oreilles restent la clé de leur musicalité.

Tous les instruments de musique, à savoir la batterie, la guitare, la basse ou encore le piano, génèrent des décibels qui sont plus ou moins dangereux pour les oreilles.

Selon si vous jouez en acoustique ou avec un ampli, la puissance et le volume de votre instrument varient alors considérablement. De plus, si vous jouez en groupe, le niveau sonore est alors bien supérieur à celui de votre solo de guitare.

Afin de protéger ses oreilles en étant musicien, il est nécessaire de prendre conseil auprès d’un spécialiste. Cela vous permettra de trouver les protections adaptées à vos besoins et de préserver votre audition dans le temps.

Risques auditifs pour un joueur de guitare

Tous les joueurs de musique, qu’ils pratiquent la guitare électrique ou acoustique, prennent des risques auditifs.

Bien souvent, il arrive qu’à cause d’un mauvais réglage du son, lors d’un concert par exemple, certains musiciens perdent en partie leur audition. Dans le pire des cas, la perte totale de l’audition d’une seule ou des deux oreilles peut également survenir.

A la suite d’un choc ou d’un traumatisme sonore, tout musicien risque de devenir sujet à des acouphènes. Le terme acouphène désigne des bruits (ronronnements, bourdonnements, sifflements), que seule la personne qui est atteinte par ce dysfonctionnement auditif entend.

Que vous constatiez une baisse de votre audition ou que vous pensiez être victime d’acouphènes, ne prenez pas le risque de laisser s’aggraver le problème. En vous rendant chez un audioprothésiste, vous avez ainsi la possibilité de savoir de quoi il s’agit et d’être conseillé sur les solutions à mettre en place dans votre cas.

Si vous êtes musicien et que vous voulez continuer à pratiquer la guitare, ne négligez pas vos oreilles et mettez tout en œuvre pour protéger votre audition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *