La guitare classique : on vous dit tout

By antoine • guitare, initiation à la guitare • 16 Mai 2022

La guitare classique est un instrument acoustique, généralement avec six cordes en nylon (certaines guitares ont plus de six cordes). Zoom dans cet article.

Caractéristiques de la guitare classique

Le son des cordes est amplifié par la table d’harmonie de la guitare. Les trois cordes les plus graves sont en métal enroulées par du cuivre avec un placage d’argent. La conception globale d’une guitare classique est très semblable à celle d’une guitare flamenco, qui est construite selon les mêmes principes, mais sur une échelle légèrement plus petite. Il existe plusieurs régimes de réglages, mais le plus commun ou «standard» des réglages est « EADGBE », allant de la chaîne le plus basse à la plus haute perchée.

Les plus célèbres guitaristes classiques

Tout au long de l’histoire, les  guitaristes classiques ont connu la gloire. Mauro Giuliani était un musicien de la cour en Autriche dans le début du XIXe siècle qui a écrit et joué de la musique sur une guitare classique dans un style romantique. Sergei Orekhov composé de la musique pour la guitare classique russe (à sept cordes). Probablement le plus célèbre guitariste classique du XXe siècle fut Andrés Segovia (1893-1987) de l’Espagne. Les chercheurs considèrent Ségovie comme le père de la guitare classique moderne. Il est crédité de l’élévation de la guitare d’un instrument lié à la musique folklorique à un instrument respecté dans le monde de la musique classique.

Comment choisir une guitare classique ?

On conseille la guitare classique avec des cordes en nylon pour les débutants. On doit ensuite prendre en compte la taille de la guitare.

Taille de la guitare

Les guitares 4/4 sont celles qu’on rencontre le plus, ce sont des guitares basiques pour les adultes, avec une taille standard. Les 7/8 quant à elles sont plus adaptées aux enfants de 11 à 12 ans. Les guitares les plus petites sont les 1/2 destinées aux plus jeunes.

Le bois de la guitare

Le bois de la guitare n’a pas seulement un rôle esthétique. En effet, il influera sur le son qui va en sortir. On peut notamment distinguer le bois stratifié du bois massif. Le bois stratifié, est moins cher. Toutefois, il vibre moins et donne un son moins harmonieux que le bois massif.

Le cèdre

Parmi deux bois fréquemment utilisés on retrouve le cèdre et l’épicéa. Le cèdre donne un son plus chaleureux. On l’utilise principalement avec un style de jeu léger et calme.

L’épicéa

L’épicéa sur une guitare classique donne un son plus percutant et clair avec des sonorités cristallines, ainsi que des basses profondes. On le privilégie pour un style de jeu dynamique et solide. Il est très apprécié par les guitaristes rock, funk et country.

Les accessoires de la guitare

En plus du choix de la guitare il faut bien prendre en compte les accessoires. Il faudra par exemple acheter une housse pour protéger et transporter votre guitare. Puis un accordeur électrique pour bien débuter, des cordes neuves, un repose-pied. D’autres accessoires supplémentaires selon votre niveau et vos besoin sont à prendre en compte.

Découvrez aussi : Comment choisir les cordes d’une guitare ?

Tags: