Dans quelle position pratiquer la guitare ?

By romain • initiation à la guitare • 31 Jan 2018

Lorsque l’on commence à apprendre à jouer de la guitare, il est important de prendre une bonne position du corps. Selon le type de guitare que l’on pratique, on peut jouer en position assise et debout.

Pratiquer la guitare en position assise

Lorsque l’on est débutant, on pratique la guitare en position assise, quel que soit le type de guitare. Cette position permet d’avoir une main gauche bien stable. La guitare classique se pratique en position assise essentiellement. Dans ce cas, le creux de la guitare repose sur la cuisse gauche, qui est légèrement surélevée grâce à un repose-pied. Ainsi, la guitare est inclinée : le manche est dirigé vers le haut, à 45°. Il ne doit pas y avoir d’espace entre le corps et la guitare.

Dès que l’on est à l’aise avec son instrument, il est possible de jouer dans toutes les positions aussi bien debout qu’assis sur une banquette de salle d’attente, un tabouret, une chaise, un canapé, etc.

Quel siège utiliser lorsque l’on joue assis ?

La manière dont on s’assoit pour pratiquer la guitare joue un rôle important dans la stabilité des mains. Il faut donc privilégier un siège adapté : ni trop haut, ni trop bas, avec une assise bien parallèle au sol et bien ferme. Si vous avez déjà eu l’occasion de faire un bœuf dans une salle de spectacle, parmi le mobilier d’amphithéâtre à privilégier, plutôt que les fauteuils escamotables à accoudoirs, préférez les chaises de spectacles toutes simples ou un tabouret à condition d’utiliser un repose-pied. Pour vous qui débutez, ce type de mobilier ne vous encombrera pas dans votre pratique.

Les guitaristes classiques utiliseront de préférence un siège réglable en hauteur, avec dossier réglable et muni de repose-pied.

Spectacle et pratique de la guitare debout

Il est aussi possible de pratiquer la guitare debout, en particulier lorsque l’on joue de la guitare électrique. Il est d’ailleurs conseillé de s’habituer très tôt à jouer debout afin de ne pas être déstabilisé lors des répétitions de spectacle en groupe ou des concerts.

La guitare folk peut aussi se pratiquer debout, même si cette position est moins confortable à cause de l’épaisseur du corps de l’instrument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *