Histoire de la musique folklorique et des guitares folk

guitare folk

Dans les années soixante, aux États-Unis et comme dans de nombreux autres pays, la musique folklorique et la guitare folk sont devenues très populaires. Des musiciens célèbres comme Bob Dylan composaient de la musique folk contemporaine que encapsulé les sentiments et la politique de cette période. Ce style utilise le plus souvent une guitare acoustique, avec des accords ouverts et des progressions d’accords simples. Vous pouvez jouer de la guitare folk avec une pioche, ou par finger picking. Ce style permet de jouer une variété de mélodies.

La musique folklorique a évolué au cours des années 1960 avec le folk-rock et la montée en force de la  guitare électrique qui vient rivaliser avec la légendaire guitare acoustique. En effet cette période connaitra l’apparition de bon nombre de groupes et de vedettes de la guitare Folk. Plusieurs spécialistes avancent que la musique folklorique a connu en cette période multiples évolutions, plusieurs parlent même d’un nouveau genre « musique acoustique ».  Souvent, les musiciens utilisent les mêmes progressions que les chansons anciennes. Mais ils incorporent un motif accrocheur strumming, le rythme ou le style de chant. Voici une courte liste de chansons qui ont une influence folklorique:

  • House Of The Rising Sun – Les Animaux
  • Les temps sont en mutation – Bob Dylan
  • John.B Sloop – The Beach Boys

Bien que ces chansons peuvent souvent être jouées sur une guitare acoustique, elles ne sont pas tout à fait “folklorique”.

Tout savoir sur la guitare classique.

Les caractéristiques de la guitare folk

La guitare folk est une guitare acoustique qui comporte six cordes métalliques (2 fines en acier, 4 en acier et en bronze). La touche du manche est bombée et composée de quatorze cases hors table. Les guitares folks ressemblent avec leur système électronique complexe aux guitares électriques.

On peut citer 3 variétés de guitares folk :

  • les dreadnoughts
  • les jumbos
  • les auditoriums